Les fermiers de la Francilienne
Les fermiers
de la Francilienne
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne


Nos fermes jouent également un rôle de refuge !
Pour lancer notre activité pédagogique et d’insertion, au commencement du projet en 2014, nous avons fait le choix d’accueillir exclusivement des animaux de fermes maltraités, sous actes d’abandons ou de décisions de justice… Nous avons trouvé en la fondation Stephane Lamart, association engagée dans (...)

En savoir plus

Ferme-refuge à vocation pédagogique

De l’éducation à l’environnement pour tous
Les visites de la ferme permettent d’aller à la rencontre des animaux dans leur habitat naturel, et de s’ouvrir à de nouvelles expériences en jouant “in situ” au fermier.

En savoir plus

Notre projet pédagogique

Le réemploi alimentaire, c’est une solution pour moins de gâchis et plus de solidarité !
Depuis ses débuts, les fermiers de la Francilienne ont développé des collectes quotidiennes afin de récupérer les fruits et légumes invendus ou abîmés de la grande distribution pour nourrir les animaux de la ferme… Dispositif d’innovation citoyenne qui permet efficacement de lutter contre le gaspillage (...)

En savoir plus

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Entreprendre pour un avenir durable...
L’association a développé une approche intégrative des trois grands piliers de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’appuie sur le principe innovant d’Education Populaire. L’ESS est un mode d’agir et de produire qui s’est développé pour répondre à la nécessité de garantir que nous employions les (...)

En savoir plus

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Eco-construction - sobriété énergétique- réemploi de matériaux
Des aménagement en éco-construction et du réemploi de matériaux Nous travaillons depuis le début de notre aventure à aménager l’ensemble de nos fermes avec des méthodes d’éco-construction à partir de matériaux de réemploi. Au quotidien, nous nous efforçons de réaliser des enclos et d’abris pour l’ensemble (...)

En savoir plus

Tout se recycle à la ferme !

La ferme de l’engagement...
Les Fermiers de la Francilienne développent un projet encourageant toute l’équipe à s’investir dans une démarche de citoyenneté. Cette nouvelle approche permet non seulement d’aborder des questions environnementales clés (consommation d’eau, gaspillage alimentaire, gestion des déchets…) à travers (...)

En savoir plus

Besoin d’éducation populaire

RESERVATION


Écoles maternelles, écoles primaires, instituts médico-éducatifs ou entreprises ? Vous désirez découvrir nos fermes ou participer à nos activités ? Accéder directement au formulaire d’inscription :

Inscrivez-vous

Rendez-vous

Le 1er juillet
8e édition de Festiv’été à Pierrefitte
Avec les animaux de la ferme !!
à La ferme des Fortes Terres
Le 2 juillet
Les guinguettes de la butte Pinson - Portes ouvertes tous les 1er dimanches de chaque mois
Les dimanches 5 mars, 2 avril, 7 mai , 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre 2017.
à La ferme de la Butte Pinson
Les partenaires
Les fermiers de la Francilienne