Les fermes d’Espoir
Les fermes
d’Espoir
Bouton menu
Les fermiers de la Francilienne

« Ouvrez des fermes, vous fermerez des prisons » . La news des fermiers - juillet 2017

Ferme ton clapet
En partenariat avec l’Observatoire International des Prisons dans le cadre de leurs actions d'information et de sensibilisation sur le milieu carcéral.
Projection du film “À l'air libre” de Nicolas Ferran et de Samuel Gautier.
Mardi 25 juillet à 22h sur la ferme de la Butte Pinson.
Pour patienter avant la projection, nous vous proposons un after work à partir de 17h avec un service de restauration, une buvette et des balades sur le parc régional avec les chèvres et les moutons…


La ferme de la Patte d’Oie
Le parc de la Patte d’Oie a ouvert ses portes et devient le plus grand espace vert de la ville de Gonesse avec 120 hectares dans lesquels les visiteurs pourront se promener librement. En partenariat avec la ville, nous avons déployé des animaux sur 10 hectares du parc pour assurer progressivement l’entretien des espaces verts et lutter activement, avec nos chèvres, contre la “renouée du japon” plante hautement invasive. Ce nouveau « poumon vert » de Gonesse permettra également la mise en place d’actions de sensibilisation à la biodiversité menées par les personnels de la Ville, ainsi que par des jeunes engagés du service civique.
L’ESS en Seine Saint Denis
Merci au conseil départemental et à son service du développement de l'Économie Sociale et Solidaire pour leur aide financière en soutien à notre travail de remobilisation citoyenne des personnes sous main de justice que nous accueillons sur nos fermes urbaines. L’ensemble de nos fermiers en herbes sont initiés aux réemplois en générale et plus particulièrement dans le domaine de l'alimentaire. Une citoyenneté active s’amorce efficacement avec une prise de conscience du gaspillage de nos sociétés et des énormes possibilités du recyclage que l’on peut développer avec un peu de créativité !!
De la médiation à la ferme...
Afin d’assurer une implication efficace des habitants et des étudiants dans le projet de la ferme, un poste de médiation et de responsable de développement de l’animation de territoire a été créé au sein même de l’équipe de la ferme Universitaire P13 avec le soutien de la préfecture de Seine Saint Denis. L’association a confié cette mission à Jacky qui connaît très bien le territoire et le projet des fermiers, on peut compter sur lui, mais surtout sur vous, pour lancer de nouveaux projets afin de dynamiser nos quartiers.
Jacky BERTON jacky.berton@r2k.coop - 06.73.35.74.10
La co-construction comme projet associatif
Bienvenue à Sébastien, Thomas et Suprême qui débarquent avec enthousiasme pour effectuer un service civique volontaire à la ferme... Merci aux super Stanislas, Ambre, Adrien, Alexia, Paulo, Henri pour toutes leurs énergies et motivations. Notre équipe s’étoffe avec Eloise agroécologue encadrante technique, Svetlana et Charline sur le suivi socio-pro de nos apprentis fermiers !!
Préparez la rentrée !
Réservez dès maintenant pour vos sorties scolaires à la ferme en vous rendant sur notre nouveau site internet. Venez faire découvrir à vos élèves nos équipements au service d’un projet pédagogique sur la vie de la ferme et la protection de l'environnement. Essayez vous à la vie de fermier et rencontrer nos animateurs nature qui vous feront passer un moment éducatif et surprenant !
Plus d’infos en CLIQUANT ICI

Revue de presse
On vous a sélectionné un petit reportage de l'agence Explicite que l’on a beaucoup apprécié sur nos activités. Un regard sur une Seine-Saint-Denis différente et loin des clichés, persuadé que l’on peut "retourner le stigmate"

La page facebook des fermiers...
Suivez l’activité de nos fermes et de leurs équipes sur notre page fan facebook…Vous saurez tout sur la vie de nos pensionnaires et des RDV des fermes pédagogiques des fermiers de la Francilienne !!!
CLIQUEZ ICI pour nous rejoindre

Images à télécharger

  Sans titre