L’association La Licorne s’est lancée en 2014 dans le projet expérimental d’apporter une réponse innovante à des questions de citoyenneté active et d’insertion, en s’appuyant sur des méthodes d’éducation populaire, à travers le développement de fermes pédagogiques.
Nos fermes ont la particularité de constituer autant un laboratoire des possibles qu’un prototype d’écosystème à visée pédagogique. Nous accueillons en partenariat avec le ministère de la justice des jeunes sous main de justice dans le cadre de TIG ou d’aménagements de peine au sein des ses sites agriculturels expérimentaux, au croisement des communes de Montmagny, Sarcelle, Pierrefitte et Villetaneuse.
Partenaire du Fond social européen depuis 2016, notre équipe propose un accompagnement renforcé vers l’emploi aux jeunes de 18 à 25 ans sous main de justice du département du 93 Nos objectifs sont de proposer à ces jeunes, en parallèle des activités de la ferme, des solutions en 3 axes afin de favoriser le retour à l’emploi et de lutter plus efficacement contre la récidive.
Partenaire du Fond Social Européen depuis 2016, nous proposons aux jeunes de 18-25ans en rupture scolaire et professionnelle de Seine-Saint-Denis un accompagnement global tant sur le plan professionnel, social et citoyen. En complément des activités de la ferme, ce dispositif, s’inscrit dans une logique de lutter plus efficacement contre la récidive.
Les fermiers c’est du diagnostic…
Les fermiers c’est de la remobilisation…
Les fermiers c’est de la citoyenneté…