Ce lundi 19 novembre, dans le cadre de la création d’une Agence du travail d’intérêt général, la ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est déplacée à la ferme pédagogique de la Butte Pinson à Montmagny (95).
Après la remise, en juin dernier, du 1er prix de l’initiative du travail d’intérêt général, cette rencontre a permis de mettre en évidence le travail que notre association et ses partenaires ont pu effectuer sur leurs 4 années d’expérimentations d’accueil de TIG sur nos fermes.
C’est un aboutissement pour l’association qui, à travers l’engagement de ses salariés, administrateurs, bénévoles, services civiques volontaires et stagiaires, a su mener à bien un projet pour développer une alternative à l’incarcération de manière crédible et efficace.
« Nous voulons rénover la structure des peines. Si l’emprisonnement est une peine utile dans un certain nombre d’hypothèses, il y a d’autres peines qui peuvent être beaucoup plus utiles pour éviter la récidive et favoriser la réinsertion sociale. Parmi elles, il y a les travaux d’intérêt général. », a indiqué Nicole Belloubet.
L’aventure continue !!
Les TIG à la ferme en quelques chiffres
Nb de TIG affectés en 2017 : 299
Volume d’heure effectué en 2017 : 14862h
Nb de TIG affectés en 2016 : 211
Volume d’heure effectué en 2016 : 12361h
Nb de TIG affectés en 2015 : 63
Volume d’heure effectué en 2015 : 4520h
Retour en image